UP Pro

     
border-img-darker-upcafe.png

 LOI PROTECTION DE L'ENFANT
Quelles evolutions ?

 
 

A l’issue d’une large concertation de tous les acteurs du secteur, la loi relative à la protection de l’enfance a été promulguée le 14 mars 2016. Quelles évolutions entraine l’application de ce nouveau texte ? Quelles nouvelles perspectives offre-t-il ? Les UP Pro vous invite à participer à une réflexion autour de la mise en œuvre de cette loi.

 

Politique décentralisée depuis 1983, la protection de l’enfance est d’abord l’affaire des départements. La loi semble néanmoins impliquer davantage l’Etat, qui apparait comme garant de la bonne mise en oeuvre de la loi sur tout le territoire. Elle vise notamment à :

 

·         Améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance,

·         Sécuriser le parcours de l’enfant en protection de l’enfance,

·         Adapter le statut de l’enfant placé sur le long terme.

 
     
 

S'inscrire à l'événemenT

  protection de l'enfant.jpg

 

 

Rendez-vous jeudi 2 juin

Loi protection de l’enfant : quelles évolutions ?

Mairie du 3ème arrondissement (Paris)

De 18h30 à 20h00

2 rue Eugène Spuller

Salle des fêtes

75003 Paris

 

fold_conner.jpg
 

S'INSCRIRE À L'ÉVÉNEMENT

 

Inscription gratuite mais obligatoire

 

  Claude ROMEO, auteur de l'ouvrage Négliger les enfants, ... c'est détruire l'avenir. Une alliance à (re)construire entre tous les acteurs, concacrera une séance de vente signature à 18h et à l'issue de la conférence.
 
border-img-darker-upcafe.png
 

Les intervenants

  La discussion sera animée par Didier Botteaux, Directeur général de l'association Oberholz et membre de la commission délinquance de la CNAPE.
   
 

Isabelle Santiago.jpg

Claude Roméo
Auteur de l’ouvrage : Négliger les enfants... c'est détruire l'avenir. Une alliance à (re)construire entre tous les acteurs, ancien directeur de l’enfance et de la famille au conseil général de la Seine-Saint-Denis.

 

Isabelle Santiago
Vice Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne chargée de la Prévention et de la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence et de la Prévention Spécialisée, adjointe au Maire d'Alfortville.

Fabienne Quiriau.jpg

AVT_Jean-Pierre-Rosenczveig_3479.jpg

Fabienne Quiriau
Directice Générale de la CNAPE (fédération des associations de la Protection de l’enfance)

Jean-Pierre Rosenczveig
Magistrat et Président de la commission
enfances –familles-jeunesses de l’Uniopss

   
Un événement organisé en partenariat avec : mairie du 3  logo Uniopss  CNAPE01  ase

   A propos de GROUPE SOS Jeunesse

 

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d'enfants et d'adolescents en difficulté ou en danger... Nous intervenons auprès de plus de 10 000 enfants et adolescents par an. Adaptant nos actions en fonction de chacun, nous veillons, dans la mesure du possible, à préserver les liens familiaux. Des tout-petits aux jeunes majeurs, agissons pour une réelle égalité des chances. >> En savoir plus

GROUPE SOS Jeunesse
       
  Le GROUPE SOS / Contact facebook-blue.jpg twitter-blue.jpg  
     
 

Avec ses 14 000 salariés et ses 350 établissements, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métiers : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus de 1 million de personnes.