logo 35 ans GROUPE SOS


Dauphine

   
 
reunion dauphine
 
     
 

L'Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créér un Diplôme d'Université destiné aux futurs entrepreneurs et cadres dirigeants des entreprises sociales. Il a accueilli sa première promotion fin 2015. Début 2020, rejoignez la cinquième promotion !

 
     
 
 

Une réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le mercredi 13 novembre à 18h30, à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire, voir ci-dessous). Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'Economie sociale et solidaire (ESS) mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

 

Vous avez des questions ? Envoyez-les à natacha.nkouikani@dauphine.psl.eu et nous vous accompagnerons au mieux dans vos réflexions.

 
 

S A V E   T  H E   D A T E

 

13 novembre

La réunion d'information aura lieu le 13 novembre 2019 à 18h30 à l'Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16ème), salle B510.


Elle se déroulera en présence de Sébastien Duizabo, Directeur de la formation continue (Université Paris-Dauphine), et de Thibault Ronsin, Directeur des Ressources Humaines du GROUPE SOS.

 
 
Bouton
 
reunion d information
 

F O C U S   S U R   L A   F O R M A T I O N

 

Le Diplôme d’Université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.


La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

 

P A R M I   L E S   A X E S   D ’ A P P R E N T I S S A G E  :

 

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;

  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

  • Le diagnostic social de son organisation ;

  • La performance de son organisation ;

  • La valorisation de ses équipes par le management.


 

en savoir plus

 
 
 

L ' E N T R E P R E N E U R I A T   S O C I A L   E N   C H I F F R E S 

 
 


200 000

Le nombre d'entreprises et structures tournées vers l'entrepreneuriat social.

 

 


2,4 millions

Le nombre de salariés travaillant dans l'entrepreneuriat social.

 

 

10%

La part du PIB et des emplois que représente l'ESS en France.

 
 
reunion dauphine
 
 

L A   P A R O L E   A   C L E M E N C E   F R O M A G E O T

 

Clémence était étudiante de la 2ème promotion du D.U. Elle a fondé JeRecycle Parc, une association spécialisée dans la revalorisation des déchets. 

   

En quoi consiste l'activité de votre association ?

« Après une première expérience parisienne dans le domaine du recyclage, j’ai cofondé JeRecycle Parc en 2013, à Clermont-Ferrand. L'association assure la gestion d’une ressourcerie, c’est à dire une plateforme de revalorisation des déchets, gérant aussi bien la collecte, la réparation et la revente d’objets usagés que le recyclage des matériaux, en collaboration avec des éco-organismes. L’objectif ? Appuyer la commune de Clermont-Ferrand dans sa politique publique de revalorisation des déchets et permettre à des personnes en difficulté de retrouver un emploi stable. JeRecycle Parc compte des salariés en insertion et chacun peut découvrir ses compétences et les faire grandir.

Aide au débarras de déchets, gestion des rendez-vous pour la collecte d’objets chez les particuliers, gestion de la boutique solidaire, des ateliers de revalorisation et de démantèlement… Les missions qu’ils assurent sont variées, complémentaires et permettent un travail de fond sur la question du lien social ».

 

"Nous échangeons nos idées, partageons

nos expériences respectives. C’est de

cette façon qu’on peut imaginer des

réponses innovantes au service de

l’humain et de son environnement." 

   

Pourquoi avoir suivi ce cursus universitaire au sein de l'Université Paris-Dauphine ?

« Suivre le D.U. m’a permis d’avoir une plus grande méthode d’analyse de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans sa globalité et m’a aidé à élaborer la suite de mon projet professionnel. Par ailleurs, en réunissant des personnes aux parcours différents, ce diplôme favorise à mon sens le décloisonnement des nombreux champs de l’ESS. Nous échangeons nos idées, partageons nos expériences respectives. C’est de cette façon qu’on peut imaginer des réponses innovantes au service de l’humain et de son environnement ».

 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png
 

R E S T O N S   C O N N E C T E S

 
   
Facebook  Twitter  Linkedin  Youtube  Instagram

www.groupe-sos.org

Contactez-nous