groupe sos
 
 

 

LE 8 Mars, c'est tous les jours !

Nos engagements
en faveur des droits des femmes

 

femmes

     
 

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, découvrez l'engagement du GROUPE SOS en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes.

 
     
 

---------  Nos initiatives  --------------------------------------------------------------------------------------------

   

COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES AVEC PLAY INTERNATIONAL

   

A travers le kit Filles-Garçons du programme Playdagogie, PLAY International apprend aux enfants à identifier, comprendre et combattre les effets des stéréotypes et discriminations dont sont victimes filles et garçons, tout en favorisant l’intégration de toutes et tous. Cet apprentissage dès le plus jeune âge permet de prévenir la persistance de comportements discriminatoires qui affectent nos sociétés. 

> En savoir plus 

play international
   

------------------

JOSÉPHINE, LA BEAUTÉ et le bien-être COMME LEVIERs D'INSERTION

   
   josephine

L'association Joséphine s'adresse aux femmes fragilisées dans leur parcours de vie. En utilisant les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion sociale et professionnelle, Joséphine permet aux femmes de se réconcilier avec leur image et de renouer avec leur corps, en leur apportant du bien-être et en leur redonnant confiance. Ce regard positif sur soi-même est primordial pour se reconstruire socialement, accéder à l'emploi et trouver sa place au sein de la société.

> En savoir plus

   

------------------

RENDRE LES FEMMES ACTRICES DE LEUR BIEN-ÊTRE AVEC SANTÉ PLURIELLE

 

Le programme Santé Plurielle vise à favoriser l’accès à la santé pour des femmes en situation de précarité, ayant vécu des parcours traumatiques et violents. En fédérant un réseau de partenaires médico-sociaux pour répondre à leurs souffrances physiques et psychiques, Santé Plurielle déploie des actions à l’attention des professionnel.le.s (formations, échanges de bonnes pratiques…) et des femmes accompagnées (actions de prévention, d’expression, consultations médicales...).

> En savoir plus

sante plurielle
   

------------------

AMÉLIORER LA SANTÉ DES FEMMES MIGRANTES AVEC L'ÉCOLE DES FEMMES

   
ecole des femmes

Créée en 2002 à Bordeaux, l'Ecole des Femmes a pour mission d'améliorer la santé des habitants, spécifiquement des femmes migrantes. L'Ecole des Femmes favorise l’accès aux droits, à l’information et aux soins via une médiation et de l’interprétariat entre publics bénéficiaires et institutions sanitaires, sociales et scolaires. Elle développe également des actions de prévention et de promotion de la santé à destination des femmes.

> En savoir plus

   

------------------

SOUTENIR LES MÈRES isoléeS AVEC PARRAINS PAR MILLE

 

A travers la mise en place de parrainages socio-culturels ou scolaires entre des enfants et des parrains bénévoles, Parrains Par Mille agit en faveur de mères isolées en leur offrant des moments de répit, durant lesquels elles peuvent se consacrer à leur projet professionnel ou personnel. La plupart des bénéficiaires étant des familles monoparentales, à 95% représentées par des femmes, le parrainage apporte un véritable relai dans l’éducation de leur enfant.

> En savoir plus

parrains par mille
   

------------------

FAVORISER L'AUTONOMIE DES FEMMES AFGHANES AVEC AFGHANISTAN LIBRE

   
al

L’Afghanistan est encore considéré comme un des pays où la condition féminine est la plus précaire. Depuis sa création en 1996, Afghanistan Libre se donne comme objectif de favoriser l'autonomie des Afghanes, de leur permettre d’accéder à leurs droits et d’être actrices du développement de leur pays. Pour cela, l'association développe des programmes d'accès à l’éducation, de sensibilisation à la santé, de suivi psycho-social et des activités socio-économiques et culturelles.

> En savoir plus

 

---------  en images    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans une interview, Léa Domenach présente les missions de l'association Joséphine qu'elle préside et qui a rejoint le GROUPE SOS en 2016. Elle revient également sur les actions menées par le Groupe au service des femmes et sur son rôle au sein des Conseils d'Administration du GROUPE SOS.

> A découvrir ici 

interview de lea domenach
 

---------  événement   --------------------------------------------------------------------------------------------------

   
ysos

L'association YSOS (Orne et Eure) propose un accueil de jour et un hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences. Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, YSOS organise aujourd'hui (8 mars) un événement sur le thème de l'évolution de la condition féminine à travers une approche générationnelle.

> Découvrez le programme de l'événement

 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png
 

Retrouvez-nous sur

facebook Twitter linkedin instagram
www.groupe-sos.org