UP Pro

LOGO-CORPORATE-OK.png
up pro
up pro

L'ÉVÉNEMENT

up pro

 

Handicap et protection de l’enfance*

             Mieux articuler intervention clinique et intervention éducative

 

       Depuis quelques années, nous assistons à une évolution progressive mais profonde du travail social, éducatif et du soin. Qu’ils accueillent des jeunes relevant de la protection de l’enfance ou du handicap, les professionnels se retrouvent régulièrement démunis face à un enfant ou adolescent qualifié « d’ingérable » ou « d’incasable ». La prise en compte du recours à la médication des enfants et des adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement fait désormais partie intégrante du travail de ces professionnels de l’intervention éducative. Dès lors, les acteurs publics et associatifs du secteur de l’enfance sont tenus d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques, notamment en y intégrant des logiques de soins impliquant de plus en plus souvent une dimension médicamenteuse.

      Comment prendre en compte, au mieux, cette évolution  des pratiques ? Comment allier et articuler les dimensions éducatives et de soin ? Comment mieux former les professionnels de demain ? De quelle manière les politiques de protection de l’enfance abordent-elles les modifications profondes des problématiques touchant nos jeunes en difficulté ? Afin de mieux répondre aux problématiques des jeunes en grande souffrance psychique et en carence éducative, ne serait-il pas envisageable de s'orienter désormais vers des actions transversales assurance maladie-ASE pour plus d'efficacité, comme cela est déjà le cas entre l'Éducation Nationale et le Ministère de la Justice ? Cette nouvelle édition des UP Pro sera l’occasion d’en échanger afin de proposer quelques pistes de réflexion et de réponses.

 

logo-sauvegarde08.png


*Jacques Toubon, Geneviève Avenard « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles » Rapport 2015 consacré aux droits de l’enfant p. 21

 
 

S'inscrire à l'événement

 
up pro

INFOS PRATIQUES

up pro
 

up pro

Rendez-vous jeudi 4 avril

de 18h à 20h

à la Chambre de Commerce

et d'Industrie des Ardennes

 19 boulevard Fabert

08200 SEDAN 


 

S'inscrire à l'événement

 
   
Inscription gratuite mais obligatoire
 
up pro

les intervenants

up pro
 

L'événement sera animé par Maxime Zennou, Directeur Général de GROUPE SOS Jeunesse.

 

Mme SCHNEIDER 

Directrice Coordinatrice des Soins Qualité et Gestion des Risques

Hôpital BEL AIR de Charleville Mézières

 

Dr RANDRIAMBOLOLONA  

Chef de service de pédopsychiatrie 

Hôpital BEL AIR de Charleville Mézières

     

Mme DUMAY 

Vice-présidente du Conseil Départemental des Ardennes

 

Mr FERRON 

  Directeur du dispositif ITEP La Passerelle de la Sauvegarde des Ardennes

(GROUPE SOS Jeunesse)

     

Des représentants des organismes franco-belges 

IRTS (Reims) / Représentant de l'école de formation des travailleurs sociaux (Belgique)

 

Juge des enfants, Tribunal de Grande instance de Charleville Mézières 

(sous réserve) 

     

Représentant de l'Éducation Nationale des Ardennes 

(sous réserve)

 

 Représentant ARS Ardennes

  (sous réserve)

       
up pro

REJOIGNons-NOUS

up pro
   
up-campus-carre.png

Déjà plus de 140 000 acteurs du changement connectés sur le réseau social UP Campus A bientôt sur UP Campus pour inventer et construire ensemble le monde de demain.

Vous souhaitez organiser un événement UP, un événement positif, fédérateur et ouvert à tous ? Contactez-nous pour le construire ensemble, et il sera relayé dans l'ensemble de la communauté UP ! 

 
En savoir plus
vignette-up-pro.png
vignette-up-pro2.png
 
groupe sos

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.

 

Avec 18 000 salariés, 550 établissements et services et 950 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis 35 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. 1.7 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année.  

 

Retrouvez-nous sur

facebook Twitter linkedin instagram
www.groupe-sos.org