facebook  twitter

GROUPESOS

 
 

Lettre d'infos du GROUPE SOS - Novembre 2018

 

Preparonslavenir
 
ligne-bleue.jpg

à LA UNE

ligne-bleue.jpg

PavillonElysee

ligne-bleue.jpg

les dernières actualités

ligne-bleue.jpg
 

Altair

Altaïr rejoint le GROUPE SOS

Créée en 1984, Altaïr a rejoint GROUPE SOS Solidarités en juillet. Cette association de lutte contre la précarité est spécialisée dans l'accompagnement des publics notamment concernés par la prostitution, le VIH/sida ou qui rencontrent des difficultés liées à l’identité sexuée. Elle déploie ses actions à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

 

Du nouveau en région PACA

Le 1er septembre, l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Begum Aga Khan a rejoint le GROUPE SOS, sous la forme d’une délégation de service public, d’une durée de 5 ans renouvelable. Situé au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, l'établissement compte 73 salariés et propose 100 lits et places.

 

> En savoir plus

 

NouvelEHPAD

 

 

HebergementUrgence

Renforcer l'hébergement d'urgence pour les réfugiés

Ce printemps, deux Centres provisoires d’hébergement (CPH) ont ouvert leurs portes. Le premier, à Libourne, propose 60 places d’accueil dédiées aux personnes réfugiées les plus vulnérables ne pouvant pas encore accéder aux demandes de logement autonome. Le second, à Rouen, accueille 50 personnes, dont 35 isolées, parmi lesquelles 17 ont moins de 25 ans.

 

> En savoir plus

 

CRescendO : plein soleil à MARSEILLE

A Marseille, le Multi-accueil Plein soleil a été inauguré le 12 septembre. Il accueille 42 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Implanté au cœur du 3ème arrondissement de la ville, l'établissement intègre le projet de rénovation urbaine du quartier de Saint-Mauront. Il marque également l'arrivée de Crescendo dans la Cité phocéenne.

 

> En savoir plus

 

inauguration

 

adeppa

 

La modernisation de l'adeppa se poursuit

L'Association départementale d'éducation populaire et de plein air (ADEPPA) de Vigy (Moselle) poursuit son programme de rénovation. Deux pavillons d'accueil ont été totalement refaits et inaugurés le 13 septembre. Les bâtiments sont aujourd'hui accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Sensibiliser à la justice restaurative

Les équipes du Centre éducatif renforcé (CER) Guyane et TI'KAZ étaient au Brésil en mai pour le projet humanitaire « Solidarité Brésil ». Objectif : s'inspirer de pratiques telles que la justice restaurative afin de renforcer les partenariats avec les institutions, associations et écoles brésiliennes investies dans le suivi de majeurs ou mineurs « en conflit avec la loi ».

 

> En savoir plus

 
SolidariteBresil

DeveloppementDurable

le GROUPE SOS renforce son engagement en faveur du dd

Trois actions en faveur du développement durable ont été engagées récemment au sein du GROUPE SOS. Objectif « Zéro Phyto » : les pesticides seront désormais proscrits pour l’entretien des espaces verts. 6 hôpitaux de GROUPE SOS Santé ont mis en place des contrats de performance énergétique pour réduire leur consommation d'énergie. Enfin, Auxilia accompagne l’ADEME pour l’animation nationale de SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

 

> En savoir plus

 

Le maraÎchage en pleine croissance

Fermes d'Avenir a lancé la seconde édition du programme « compagnonnage en maraîchage agroécologique », en partenariat avec GROUPE SOS Solidarités. A Brétigny, l'association a conçu un projet  de création d'une ferme agroécologique, en partenariat avec Coeur d’Essonne Agglomération. Enfin,  la Grande Epicerie de Paris propose des fruits et des aromatiques issus de la Ferme des 2 Rives - la marque des Jardins de Neustrie créée dans le cadre du partenariat entre Fermes d'Avenir, YSOS et la Grande Epicerie.

 

> En savoir plus

 
maraichers
Lab

réduire les inégalités entre les citadins

Le Lab OuiShare x Chronos a lancé l’exploration intitulée « Capital(e) numérique : Repenser la ville numérique pour les citoyens des quartiers prioritaires ». Son ambition ? Poser les bases d’une inclusion par le numérique pour les cinq millions de citoyens des quartiers prioritaires de la ville.

 

> En savoir plus

 

Seniors Connect + : innover pour favoriser le maintien à domicile

Seniors CONNECT + compte désormais une troisième plateforme, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après celles de l’EHPAD Les Bruyères (Epinal) et Les Cèdres (Metz). Ce dispositif innovant a été lancé en 2016 par GROUPE SOS Seniors et la CARSAT Alsace Moselle.

 

> En savoir plus

 
SeniorsConnect
Fortuna

fortuna

Réalisé par Germinal Roaux, Fortuna est sorti dans les salles en septembre. L'histoire d'une jeune Éthiopienne accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Un film dont GROUPE SOS Solidarités est partenaire.

 

> En savoir plus

 

UP le mag #21

UP le mag propose dans sa nouvelle édition un dossier spécial intitulé "Comment veut-on habiter demain ?". Habitat participatif, portrait du collectif Yes We Camp, 5 idées d’habitats écologiques, économiques et insolites… Egalement au sommaire : les conditions du logement en France et les initiatives citoyennes favorisant le vivre-ensemble.

 

> En savoir plus

 
UPlemag
 
ligne-bleue.jpg

Le portrait du mois

ligne-bleue.jpg
     
 

CarolineCouraud

 

« Dans le contexte actuel de crise économique et identitaire, il faut que la culture innerve tous les pans de la société. »

 

Caroline Couraud dirige le Troisième Pôle, une agence d'ingénierie culturelle membre de GROUPE SOS Culture. Elle pilote une équipe qui accompagne des acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets culturels.

 

> En savoir plus

 
     
ligne-bleue.jpg

Zoom sur...

ligne-bleue.jpg

ReportageSport

Le sport : trouver sa place, se dépasser, rêver

Au sein du GROUPE SOS, le sport est régulièrement utilisé comme un outil d'inclusion. Valeurs, esprit d'équipe, confiance en soi, respect des règles... De nombreuses vertus sont véhiculées par tous les sports, dont en bénéficient les personnes accompagnées dans nos structures.

 

> En savoir plus

 

Mouvement Up : 1 an, 57 événements

Cette année encore, les équipes du Mouvement UP ont souhaité démontrer que les innovations sociales et environnementales issues de la société civile étaient sans cesse plus nombreuses. Zoom sur quelques-uns des grands moments de la saison 2017-2018.

 

> En savoir plus

 

 

UPConferences

 
 
ligne-bleue.jpg

ON PARLE DE NOUS

ligne-bleue.jpg
     
 

Logo20mn

Marseille: Le fort d'Entrecasteaux va rouvrir ses portes

 

Dans son édition du 6 octobre, le quotidien 20 minutes a annoncé la décision du conseil municipal de Marseille de confier à GROUPE SOS Culture la gestion du Fort d'Entrecasteaux, lieu emblématique de la ville situé sur le Vieux Port. La délibération présentée au conseil municipal prévoit d’en faire « un espace majeur de la vie culturelle du territoire par le biais d’une politique événementielle forte ».

 
  +

 

LogoSudOuest

Libourne : 60 réfugiés accueillis au Centre d’hébergement

Le Centre provisoire d'hébergement (CPH) de Libourne, en Gironde, accueille 60 réfugiés, indique l'édition du 25 septembre du quotidien Sud Ouest. Placés sous protection internationale, ils sont accompagnés par l’équipe de l'établissement.

 

 
  +

LogoCarenews

FAR : un lieu pour tous les acteurs de l’industrie créative et culturelle

« Les 2 600m² qu'occupe FAR à Paris depuis le printemps dernier constituent le navire amiral de GROUPE SOS Culture », apprend-on dans un article que Carenews consacré à ce lieu ouvert également aux entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs et publics.

 

 
  +

LogoLaProvence

Inauguration d'une crèche à Marseille

A l'occasion de son inauguration le 12 septembre, le Multi-accueil Plein soleil (Crescendo) a fait l'objet d'un reportage diffusé dans le 18:18, sur le site Internet de La Provence (à partir de 2 min). Situé dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille, l'un des plus pauvres de France, cet établissement renforcera le lien social dans cette zone en pleine transition.

 
  +

LogoLeParisien

Le virtuel au secours des SDF

Dans son édition du 31 août, Le Parisien Week-end a consacré un article à Reconnect, le cloud solidaire qui permet aux personnes sans abri de numériser et de stocker leurs papiers d'identité et leurs documents administratifs. Aujourd'hui, 250 structures d'accueil en France proposent ce service de coffre-fort numérique, et près de 5000 comptes ont ainsi été créés.

 
  +

LogoOuestFrance

Une nouvelle alternative au placement de l'enfant

« Nous menons une action de coéducation autour des problèmes de l'enfant et des parents. Nous construisons les réponses avec eux. » A l'occasion de son ouverture en Bretagne, le Service d'accueil de jour éducatif (SAJE) 22 a fait l'objet d'un article publié le 4 juillet dans Ouest France.

 
  +

Logoash

Associations cherchent repreneur

« Notre modèle de filialisation est unique en France. » Dans un entretien publié le 7 septembre dans Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), Antoine Rouillé d'Orfeuil, Directeur Général Groupe Jeunesse | Emploi | Solidarités | Enseignement, présente le modèle de reprise associative du Groupe.

 
  +
 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 17 000 salariés, 495 établissements et services et 910 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale1.7 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook twitter

 

+