pictofb  pictotw

groupesoslogo

dauphine

Dauphine et le GROUPE SOS recrutent la Quatrième promotion
du Diplôme "entrepreneur social"

 

visuelintro

 

La prochaine réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 03 juillet (18h30), à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire, voir ci-dessous). Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

Des entretiens de sélection auront lieu cet automne.

 

Vous avez des questions ? Envoyez-les à DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org 

 


SAVE THE DATE

 
 

>  S'inscrire à la réunion

 
 

La prochaine réunion d'information aura lieu le mardi 03 juillet à 18h30 à l'Université Paris-DauphinePlace du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16ème), en salle B506 (5ème étage).


Elle se déroulera en présence de Nicolas Froissard, Directeur Général Groupe SOS.

juillet
 
 

> S'inscrire à la réunion

 

 

Focus sur la formation

 

Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.


La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

visuelmain

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;

  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

  • Le diagnostic social de son organisation ;

  • La performance de son organisation ;

  • La valorisation de ses équipes par le management.


 

>  En savoir plus

 

L'ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN CHIFFRES
 

entrepreneuriatsocialenchiffres

 
biblio

La parole à Matthias de Chassey

 

Matthias de Chassey est étudiant de la 2ème promotion du D.U. Il est revenu sur son parcours et les raisons qui l'ont amené à s'inscrire au D.U.

 

Quel est votre parcours en quelques mots ?

« Je suis consultant à mon compte pour favoriser le développement des territoires ruraux à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Mon objectif est d’accompagner des porteurs de projets associatifs et des PME en partenariat avec les collectivités territoriales, en particulier en Normandie, où je vis. Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité de la précédente. Pendant 5 ans, j’étais conseiller développement au sein de Familles Rurales Fédération Nationale, qui accompagne des projets associatifs allant de la prise en charge de la petite enfance jusqu’à celle des personnes âgées. Si les projets partent souvent d’initiatives de particuliers, ces derniers ont cependant parfois une méconnaissance des moyens techniques et juridiques (les règles applicables, les sources de financement par exemple). C’est à cet égard que j’intervenais pour les accompagner ».


Pourquoi avoir suivi le D.U. parcours  « entrepreneur social » ?

« J’ai pu maîtriser les modèles économiques de l’ESS à travers mon emploi précédent. Il existe toutefois des modèles associatifs que je ne connaissais pas forcément, dans un contexte d’évolution rapide du secteur de l’ESS. J’ai donc souhaité acquérir une vue

verbatim

globale de l’ensemble de ces acteurs. Le D.U. m’a apporté les bases complémentaires qui me manquaient. Le fait qu'il soit ouvert à tous, y compris aux cadres, est intéressant. Cela permet de retrouver sur les bancs de l’université des profils diversifiés et de développer un projet professionnel à tout âge ».

 

UP Campus
 
UPCampus

UP Campus, le réseau (vraiment) social, est partenaire du D.U. "entrepreneur social". Déjà plus de 130 000 acteurs du changement sont connectés sur le réseau social UP Campus ! Offres d'emploi, événements, projets... Sur le réseau social UP Campus on se forme tous les uns les autres à changer le monde, chacun à son échelle. A bientôt sur UP Campus pour inventer et construire ensemble le monde de demain. 

vignettegroupe
vignette-groupe2.png

Avec 16 000 salariés, 480 établissements et services et 850 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d'activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale1.6 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook twitter