picto-fb.png   picto-tw.png
groupe sos action internationale afghanistan libre
 

parvana

 

parvana, une enfance en afghanistan
synopsis

 

« Parvana, une enfance en Afghanistan » raconte l’histoire d’une jeune fille obligée de se travestir en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille lorsque son père est arrêté par les talibans. Les Bacha Poshi  – littéralement « habillée comme un garçon » – sont encore une réalité aujourd’hui dans le pays. Pour aider leurs familles, les filles se déguisent en garçon pour travailler et sont donc privées d’éducation. 

parvana
 
     
 

Depuis la chute du régime taliban, le nombre d’enfants scolarisés est passé de 1 million en 2001 à 9 millions en 2016. Parmi les 3.7 millions d’enfants non scolarisés, 60% sont des filles et ce chiffre monte à 85% en zone rurale. Afghanistan Libre est fière d’être partenaire de ce film qui rappelle que le soutien à l’éducation des filles est plus que jamais d’actualité. 

 
     
 
parvana

 

Soutenez
l'education des jeunes filles en Afghanistan

 

Le 20 juin, Afghanistan Libre a lancé une campagne de crowdfunding en ligne, sur le site de Women's Worldwide Web (W4). Son objectif ? Permettre à plus de 1000 jeunes afghanes de recevoir une éducation de qualité afin d’accéder aux études universitaires et à l’emploi.

Formation des enseignantes, cours de soutien scolaire, construction et aménagement de classes, dotation en fournitures et matériel scolaire, installation de panneaux solaires... Les dons récoltés permettront de financer le programme PAGE (Promotion of Afghan Girls Education), initié par Afghanistan Libre et mis en place dans sept écoles publiques afghanes.

 

Pour participer à la campagne,

cliquez ici !

 
Vos dons sont doublés jusqu'au 4 juillet ! 
 
parvana

AFGHANISTAN LIBRE
EN QUELQUES MOTS

 
afghanistan libre

Fondée en 1996 par Chékéba Hachémi, Afghanistan Libre a comme objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan. Partant d'une démarche de dialogue permanent avec les acteurs locaux, Afghanistan Libre permet aux Afghanes d’accéder à leurs droits et d’être actrices du développement durable de leur pays. Aujourd’hui, l’association permet à plus de 8 000 enfants répartis au sein des 7 écoles, de recevoir une éducation de qualité et d’accéder à l’enseignement supérieur. 

 
     
 

"La France m’avait donné l’accès au savoir, la plus belle chose que l’on puisse donner à n’importe quelle femme et petite fille dans le monde. Je voulais à mon tour donner cette chance aux filles et aux femmes de mon pays. Pour moi, l’éducation est primordiale parce qu’elle évite l’obscurantisme".

Chékéba Hachemi, Présidente et fondatrice d'Afghanistan Libre

 
     
 

En savoir plus

 
 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 17 000 salariés, 495 établissements et services et 910 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale1.7 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png