facebook  twitter

GROUPESOS

 

Lettre d'infos GROUPE SOS - Juillet 2018

 

Le GROUPE SOS vous souhaite un bel ete
 
ligne-bleue.jpg

A LA UNE

ligne-bleue.jpg

plaidoyer

ligne-bleue.jpg

les dernières actualités

ligne-bleue.jpg
 

far

Un ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS CULTURELS au coeur de Paris

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, l'accélérateur de projets culturels FAR a été inauguré le 24 mai. Dans un espace de 2 600 mètres carrés, l'incubateur vise à accueillir 250 entrepreneurs. FAR rassemble sous un même toit, entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs... Son objectif ? Accélérer l’émergence de talents, de projets porteurs de sens et de nouveaux usages culturels.

 

Un nouveau SAJE en Bretagne 

Le GROUPE SOS a ouvert un Service d’accueil de jour éducatif (SAJE) composé de deux sites : Loudéac et Saint Brieuc. L'établissement a pour objectif d’offrir aux enfants et aux parents un accompagnement éducatif, psychologique, social, culturel… 

 

> En savoir plus

 

 

saje

 

 

refugies

GROUPE SOS Solidarités S'ENGAGE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés qui s'est déroulée le 20 juin, GROUPE SOS Solidarités a organisé plusieurs événements pour mettre en lumière ses actions et déconstruire les préjugés sur l'asile.

 

> En savoir plus

 

 

UP LE MAG #20

Le nouveau numéro d’UP le mag est disponible. À retrouver notamment dans cette 20è édition, un dossier spécial intitulé "Nos poubelles débordent !", une interview de Flore Berlingen de l’association Zéro Waste, ou encore une rencontre avec Naoto Kan, ancien Premier Ministre japonais, qui revient sur l’accident nucléaire de Fukushima.

 

> En savoir plus

 

 

uplemag

 

cada

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LE CADA GRAND-DAX

Retour sur la journée de rencontres et d'échanges qui s'est déroulée le 27 avril au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) Grand-Dax. Au programme, une présentation du dispositif de la pair-aidance et des rencontres avec les résidents et l'équipe de l'établissement.

 

GROUPE SOS PULSE

Le 3 mai, le GROUPE SOS a lancé GROUPE SOS Pulse (anciennement « Le Comptoir de l’Innovation ») afin d'intensifier son soutien à tous les entrepreneurs et à toutes les formes d’entrepreneuriat en France et dans le monde. 

 

> En savoir plus

 

 

pulse

festival

"MA SEXUALITÉ N'EST PAS UN HANDICAP"

En juin, la Ville de Paris a organisé le « Mois Extraordinaire » pour sensibiliser le grand public aux handicaps. C’est dans ce cadre que GROUPE SOS Solidarités et son partenaire Crédavis se sont mobilisés à l'occasion du festival intitulé « Ma sexualité n’est pas un handicap ». Cet événement a eu lieu les 28, 29 et 30 juin, au centre culturel le Centquatre (Paris 19e). 

 

> En savoir plus

 

 

FAVORISER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE CHEZ LES JEUNES

Le 17 mai, lors de la visite des représentants à l'emploi de la Commission européenne à Paris, une rencontre a été organisée avec des membres de teame. Initié par La Plateforme i, ce programme permet de remobiliser des jeunes en fin de prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance et par la Protection judiciaire de la jeunesse.

 

> En savoir plus

 

 

teame
fun

TOUS MOBILISÉS POUR LA SANTÉ DES FEMMES

Selon une étude du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, les femmes représentent 64% des personnes qui reportent des soins ou y renoncent. Conscient des nombreuses problématiques que ce constat pose, le GROUPE SOS déploie ses actions en faveur de la santé des femmes, en France et dans le monde.

 

> En savoir plus

 

LE journal du sida 2.0

Le 26 avril, au Bastille Design Center (Paris 11è), a eu lieu l'événement de lancement du site Internet journaldusida.org. Lancé par ARCAT, son objectif est de retracer près de 30 ans de lutte contre le VIH/sida pour mieux comprendre et combattre la maladie aujourd'hui.

 

> En savoir plus

 
dsc
parvana

Parvana,  un film au nom de l'autonomie des afghanes

Afghanistan Libre est partenaire du film d'animation « Parvana, une enfance en Afghanistan », réalisé par Nora Twomey et au cinéma depuis le 27 juin. À travers l’histoire qu’il relate, ce film fait écho aux actions d’Afghanistan Libre. Au quotidien, son équipe est engagée pour favoriser l’autonomie des femmes et l’éducation des jeunes filles en Afghanistan. 

 

> En savoir plus

 

10 ANS DE PARTENARIAT Transfrontalier

En mars, l'équipe de l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a invité ses homologues belges de l’Hôpital d’Arlon à venir célébrer les 10 ans de coopération entre les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) des deux établissements.

 

> En savoir plus

 
doctor
 
ligne-bleue.jpg

Le portrait du mois

ligne-bleue.jpg
 
 

 portrait

 

« L’écoute, la patience et l’empathie sont des valeurs essentielles. Il faut savoir mettre, en permanence, le résident au centre de toutes nos réflexions. Il faut également savoir prendre du recul ».

 

Coordinatrice au sein du Centre d'hébergement d'urgence migrants (CHUM) Argenteuil (Val-d'Oise), Aminata Konate revient sur son parcours, ses souvenirs et son quotidien au sein de l’établissement.

 

> En savoir plus

 
   
ligne-bleue.jpg

Zoom sur...

ligne-bleue.jpg

silver fourchette

SILVER FOURCHETTE : la grande finale

La Finale Nationale de Silver Fourchette a eu lieu le 4 juin au Palais d'Iéna, à Paris. Après 8 mois de compétition, les 13 brigades finalistes se sont affrontées lors de la grande finale du concours de gastronomie.  Après avoir cuisiné pendant 3 heures un plat et un dessert sur le thème "Voilà l'été !", la brigade gagnante a été désignée : il s'agit de celle du Haut-Rhin composée de David Schultz, Chef de l'EHPAD La Roselière de Kunheim, Melissa Beyer, élève en formation au Lycée Hôtelier Blaise Pascal et Marie Carde, volontaire gastronome.

 

> En savoir plus

 
 
 
ligne-bleue.jpg

ON PARLE DE NOUS

ligne-bleue.jpg
     
 

republicain lorrain

Jean-Marc Borello, taille grand patron

 

Dans son édition du 19 mai, Le Républicain Lorrain s'est intéressé aux propositions du plaidoyer « Relevons le défi du grand âge ! », présenté par Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, et Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors, lors de la conférence annuelle de GROUPE SOS Seniors le 18 mai, à Metz.

 
  +

 

echos

GROUPE SOS Pulse milite pour un entrepreneuriat plus solidaire

A l'occasion de son lancement, GROUPE SOS Pulse a fait l'objet d'un article publié dans l'édition du 4 mai du quotidien Les Echos. L'ambition de ce programme ? Accompagner les entrepreneurs et leur offrir la possibilité de se développer à l’international pour impulser une nouvelle dynamique entrepreneuriale en faveur de l’intérêt général. 

 
  +

sud ouest 

"Nous voulons un CADA ouvert sur l'extérieur" 
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin,  Soumia El Yousfi, Directrice du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Grand-Dax (GROUPE SOS Solidarités) a répondu aux questions du quotidien Sud Ouest : "C’est notre combat de ne pas laisser les gens dans l’attente. C’est ce qui les met en difficulté. Il faut garder une motivation par l’activité, un sens. Nous voulons un CADA ouvert sur l’extérieur."

 
  +

france inter

Alexandre Lourié au micro de France Inter

Le 19 juin, Alexandre Lourié, Directeur Général de GROUPE SOS Culture, était au micro de Philippe Bertrand dans l'émission Carnets de campagne, diffusée sur France Inter. Après avoir présenté l'incubateur FAR, il a partagé sa vision de l'entrepreneuriat culturel. 

 
  +

france 2

La cuisine pour les seniors

Dans un reportage diffusé le 5 juin dans l'émission Télématin sur France 2, coup de projecteur sur la Finale Nationale de Silver Fourchette qui s'est déroulée le 4 juin à Paris. Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation "Plaisir et Santé" pour les seniors. Ce programme donne aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant.

 
  +

france 3

Le sport comme facteur d'inclusion sociale
Le 24 mai, le JT de France 3 Provence-Alpes a consacré un reportage à Solisport, un festival de sport solidaire organisé par Point Sud, à Marseille. Près de 300 jeunes issus d’établissements scolaires ordinaires et d’Instituts médico-éducatifs (IME) ont participé à cette manifestation, placée sous le signe de l'inclusion et du vivre-ensemble.

 
  +

europe 1

Documents administratifs : un cloud solidaire pour les sans-abri

Le 17 mai, Vincent Dallongeville, co-fondateur de Reconnect, était invité de l'émission Circuits Courts diffusée sur Europe 1, pour expliquer le principe de ce coffre-fort numérique destiné à faciliter les démarches administratives des personnes sans-abri.

 
  +

ash

L'EHPAD de demain sera inclusif et participatif ou ne sera plus

Dans un article publié le 8 juin dans Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), David Causse, Directeur du développement et des partenariats du GROUPE SOS, et Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors, plaident pour inscrire les résidents des EHPAD au centre des pratiques et les rendre acteurs de leur vie au quotidien au sein des établissements.

 
  +
 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 17 000 salariés, 495 établissements et services et 910 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale1.7 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook twitter

 

+