picto-fb.png  picto-tw.png

UP Pro

groupe sos

discours alternatif et education

     
ligne-up-pro.jpg

L'ÉVÉNEMENT

ligne-up-pro.jpg

La participation d’adolescents et jeunes majeurs au sein des filières dites jihadistes est un phénomène majeur de ces dernières années. Il témoigne d’un lien qui s’est distendu entre les nouvelles générations et le projet républicain. Le sentiment d'exclusion ressenti par les jeunes laisse prise à une propagande répondant à des aspirations profondes que sont la méfiance vis-à-vis des médias traditionnels, l’attrait pour les théories du complot, le désir de vivre une existence extraordinaire ou encore la fascination pour les conflits armés. Pour y faire face, un approfondissement du travail éducatif est nécessaire. Après avoir mis en lumière les enjeux liés à la prévention de la radicalisation et à la promotion de la citoyenneté, les UP Pro vous présenteront l'exposition éducative "Vivre pour construire l’avenir en Syrie ou ailleurs". Porté par la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est, ce projet vise à protéger les jeunes de la propagande en les informant sur la réalité du conflit syrien et, plus largement, à les remobiliser autour du projet de société décliné à partir des valeurs et principes fondamentaux de la République française. Dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, l’ambition est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont aussi un rôle à jouer dans leur mise en œuvre. 

 
 

S'inscrire à l'événement

 
     
ligne-up-pro.jpg

INFOS PRATIQUES

ligne-up-pro.jpg
   
up pro


Discours alternatifs et éducation : valoriser l’engagement citoyen autrement

 

Rendez-vous le 13 juin

Au Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République, 75010 Paris

de 9h à 10h30


 

S'inscrire à l'événement

 
   
Inscription gratuite mais obligatoire
ligne-up-pro.jpg

Les INTERVENANTS

ligne-up-pro.jpg
     
AREF HAJ YOUSSEF   EVA LAJARIGE

AREF HAJ YOUSSEF 

Photographe

Etudiant en Master 1 à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel

Réfugié syrien

 

EVA LAJARIGE 

Référente Laïcité et Citoyenneté à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est

     
KATIA MEBTOUCHE   JEAN-BAPTISTE PESQUET

KATIA MEBTOUCHE 

Directrice d'Artemis

(Atelier Recherche Traitement Et Médiation Interculturelle et Sociale)

 

JEAN-BAPTISTE PESQUET 

Doctorant en anthropologie de l'islam

Relecteur du livret de l'exposition

     
ligne-up-pro.jpg

A PROPOS D'ARTEMIS

ligne-up-pro.jpg
artemis

Spécialisée dans la prévention de la radicalisation, l’association Artemis (Atelier de recherche Traitement Et Médiation Interculturelle et Sociale) forme les acteurs de terrain aux questions de médiation interculturelle, de laïcité, de prévention des violences et de médiation sociale. 

Les équipes mobiles d’intervention d’Artemis accompagnent près d’une centaine de jeunes et leur famille confrontés à la radicalisation violente. Elles apportent en parallèle un soutien méthodologique aux cellules préfectorales de suivi de la radicalisation. L’association a par ailleurs capitalisé sur son expertise en médiation sociale en proposant des formations à la prévention de la radicalisation ainsi qu’à la laïcité et au fait religieux à destination des collectivités et des entreprises. Depuis 2015, elle a ainsi formé 5 300 personnes.

ligne-up-pro.jpg

REJOIGNONS-NOUS

ligne-up-pro.jpg
 

 

up-campus-carre.png

Déjà plus de 130 000 acteurs du changement connectés sur le réseau social UP Campus A bientôt sur UP Campus pour inventer et construire ensemble le monde de demain.

Vous souhaitez organiser un événement UP, un événement positif, fédérateur et ouvert à tous ? Contactez-nous pour le construire ensemble, et il sera relayé dans l'ensemble de la communauté UP !

 

 
 
 

En savoir plus

 
   
vignette-up-pro.png
vignette-up-pro2.png

Avec 16 000 salariés, 480 établissements et services et 850 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale1.6 millon de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png