picto-fb.png   picto-tw.png

 

GROUPE SOS

ferme d'avenir
 

sortienatio

 
 

"On a 20 ans pour changer le monde", film de Hélène Médigue, sortira le 11 avril. Pendant plus d’un an, la réalisatrice était aux côtés des équipes de Fermes d’avenir et d’acteurs clés de la transition agricole. Elle restitue cette aventure dans un long métrage et propose une incursion dans l'activisme citoyen, le monde agricole, entrepreneurial et politique.

 

Découvrez les dates et lieux des projections en France 

 
lesynospsis
 

 

Le constat est là : 60 % des sols sont morts, le système actuel est à bout de souffle alors que l’agroécologie peut nourrir la planète. Des femmes et hommes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

affiche
 

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

videoplay

Réalisateur : Hélène Médigue  |    Durée : 1h26    |    Production : Rendez-vous production     |     Distribution : Paname Distribution

 
rencontreave
helenemedigue

« J’ai découvert Maxime de Rostolan et l’association Fermes d’Avenir à travers un article dans le journal Le Monde. J’ai immédiatement été inspirée par les propositions concrètes développées pour actionner la transition agricole dans notre pays (financement, production, formation et influence sur les citoyens et sur les pouvoirs publics grâce à des propositions de lois) et surtout parce que l’association fédère la collectivité, rassemble des mondes qui, a priori, ne sont pas destinés à coopérer !

 

Ma volonté n’était pas de faire un film sur la permaculture ou les techniques nouvelles qui promeuvent l’agroécologie, mais plutôt de privilégier l’aspect humain, l’énergie déployée et les combats menés par un groupe de citoyens tout au long d’une année. La petite bande de Fermes d’Avenir ne prétend pas tout régler, ils se trompent parfois mais ils prennent les problèmes à bras le corps. Ils s’engagent, bousculent les idées reçues et n’attendent plus que les pouvoirs publics se décident à trancher ».

 
fermes

Fermes avenir

Créée fin 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. L’association est organisée autour de plusieurs activités : Production, Formation, Sensibilisation et Financement. L’équipe compte une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.

 
ilsenparlent
verbatimverbatimhleteno
 
fichetechnique
fichetechnique
 

>> En savoir plus sur le film

 
 
Linfo en plus
Compagnonnage

Porté par Fermes d'Avenir, le projet Compagnonnage est en lice pour le concours La Fabrique Aviva. Il propose un parcours de formation itinérant au maraîchage agroécologique sur petite surface, type compagnonnage, pour assurer la transition agricole sur les territoires et le renouvellement des générations d'agriculteurs. Le projet intègre également un volet intégration/formation des réfugiés.

>> Jusqu'au 10 avril, soutenez le projet Compagnonnage

vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 16 000 salariés, 480 établissements et services et 850 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale. 1.6 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png