picto-fb.png  picto-tw.png

SOSlogo

  Mars 2018
bandeau
 
ligne-bleue.jpg

A LA UNE

ligne-bleue.jpg

Alaune

ligne-bleue.jpg

les dernières actualités

ligne-bleue.jpg
 

presse

RéTROSPECTIVE 2017 : LE GROUPE SOS DANS LES MÉDIAS

Le Monde, Marianne, Le Parisien, La Tribune... En 2017, de nombreux médias se sont intéressés au GROUPE SOS, à son modèle et à la diversité de ses activités.

 

INAUGURATION DU CADA GRAND-DAX

Le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Grand-Dax a été inauguré le 11 janvier, en présence du sous-préfet des Landes, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), des partenaires, des bénévoles et des usagers de l'établissement. Plus de 120 personnes étaient présentes pour cet événement. 

 

> En savoir plus

 

 

 

cadadax

 

alpha

CONJUGUER INSERTION PROFESSIONNELLE ET HANDICAP

En décembre, l'Association Lorraine pour la Promotion des personnes en situation de Handicap (ALPHA Plappeville) a rejoint le GROUPE SOS. Elle propose des dispositifs de remobilisation et des formations professionnelles à destination d'adultes en situation de handicap. 

 

> En savoir plus

 

 

L'association Familiale d'Amillis NOUS a rejoints 

Située en Seine-et-Marne, l'association comprend un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pouvant accueillir 43 personnes âgées dépendantes, et un Foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour les personnes cérébro-lésées.

 

> En savoir plus

 

 

amilis

playlab

L'INNOVATION SOCIALE EST UN SPORT COLLECTIF

L'automne dernier, PLAY International a ouvert le premier espace collaboratif dédié à l'innovation sociale par le sport : le PlayLab. Ce lieu de co-création, de partage et d'accompagnement a pour vocation de faire émerger de nouvelles réponses en matière d'éducation des jeunes, d'accès à l'emploi ou encore de gestion des crises humanitaires.

 

RELEVEr LE DéFI DU GRAND ÂGE EN CHINE

Pour aider la Chine à accélérer le développement de la Silver Économie, GROUPE SOS Seniors s'est engagé aux côtés de Universe Cloud (Beijing) Health Management Co., Ltd à créer une filière gériatrique d'excellence qui répond aux besoins de l'ensemble de la population chinoise.  

 

> En savoir plus

 

 

seniorschine

silverfourchette

BOUSCULONS LES IDéES REÇUES SUR L'ALIMENTATION DES SENIORS

Depuis l'été dernier, le Silver Fourchette Tour sillonne les routes de France. Pendant un an, ce festival d'animations culinaires propose une programmation ludique et festive. L'objectif ? Lutter contre la dénutrition des seniors, faire de la cuisine un trait d'union entre les générations.

 

> En savoir plus

 

 

PRéSERVER L'ENVIRONNEMENT AVEC PLANèTE URGENCE

Planète Urgence organise l’opération "1 euro = 1 arbre planté". L'objectif ? Financer la plantation d'arbres dans des zones géographiques menacées pour lutter contre le dérèglement climatique.

 

> En savoir plus

 

 

planeteurgence
loreal

L'ATELIER DES TALENTS A OUVERT SES PORTES

La première promotion de l’Atelier des Talents a fait ses débuts le 8 janvier, dans le 11e arrondissement de Paris. Né d’un partenariat entre la Fondation L’Oréal et le GROUPE SOS, ce projet permettra de former, en mode accéléré et immersif, des personnes ayant déjà une expérience du métier de la coiffure mais ne le pratiquant pas, ou plus. L’objectif ? Leur donner en 12 semaines les moyens de renouer avec cette profession et réussir leur vie professionnelle.

 

> En savoir plus

 

CHRONOS A FAIT PEAU NEUVE

Nouvelle identité, nouveau logo, nouveau site Internet... Chronos se réinvente pour réaffirmer sa mission : aider les acteurs publics et privés à discerner les mutations à venir, orienter l'innovation au service de territoires durables, inclusifs et partagés, expérimenter et évaluer les innovations à l'oeuvre.

 

> En savoir plus

 
Chronos
cameroun

LE GROUPE SOS AGIT EN FAVEUR DE L'ESS AU CAMEROUN

Mené depuis deux ans en partenariat avec l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), le projet « Innovation sociale et décentralisation » arrive à son terme. Son objectif ? Favoriser le développement de l'Economie sociale et solidaire au Cameroun.

 

> En savoir plus

 

Ouverture de nouvelles places D'hébergement d'urgence à Marseille...

Le 23 janvier, à la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, GROUPE SOS Solidarités a ouvert 50 places en hébergement d'urgence dans le 1er arrondissement de Marseille. Ces places sont disponibles tous les soirs durant la période hivernale.

 

> En savoir plus

 
centre
chu_hivernal

... et en île-de-france

Pour faire face aux besoins d'hébergement d'urgence en période hivernale, GROUPE SOS Solidarités a ouvert en décembre et janvier deux Centres d'hébergement d'urgence (CHU), l'un à Paris, l'autre en Seine-Saint-Denis. Rendues possibles grâce à la mobilisation des équipes sur le terrain, ces ouvertures s'inscrivent dans le cadre du développement du dispositif d'hébergement d'urgence temporaire.


> En savoir plus

 

UP LE MAG #18

La 18è édition d’UP le mag est disponible. A découvrir notamment ? Un coup de projecteur sur la Fast Fashion et la Slow Fashion, ou comment repenser notre rapport à la mode et privilégier des achats de vêtements plus responsables et respectueux de l’environnement.

 

> En savoir plus

 

couvup

 
ligne-bleue.jpg

Le portrait du mois

ligne-bleue.jpg
 
 

 visuel

 

« Les valeurs les plus importantes dans mon métier sont l’éthique, le respect de la personne accueillie et la rigueur de gestion ».

 

De sa carrière en tant que sportif de haut niveau à son métier de Directeur du Foyer de vie des Guérins (Hautes-Alpes), Jean-Luc Boulay revient sur son parcours, mais aussi ses valeurs et ses souvenirs. Venez découvrir le premier portrait des collaborateurs du GROUPE SOS.

 

> En savoir plus

 
 
   
ligne-bleue.jpg

Zoom sur...

ligne-bleue.jpg
 

reportage

L'INSERTION PROFESSIONNELLE AU GROUPE SOS

Pour répondre aux besoins d'insertion vers l'emploi des personnes en situation de vulnérabilité, le GROUPE SOS propose des solutions innovantes. Entreprises d’insertion, plateforme d’accompagnement, formations… Des dispositifs variés assurent un accompagnement individualisé, tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun.

 

> En savoir plus

 
ligne-bleue.jpg

PRÉPARER LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN

ligne-bleue.jpg
 

upconf

UP Conferences : Technologies : trop smart pour nos cerveaux ?

 

93% de la population française possède aujourd’hui un téléphone mobile, et lui consacrerait en moyenne une heure et demie par jour. Mémoires artificielles et outils de gestion personnels, ces nouveaux compagnons entendent faciliter notre quotidien au point de devenir incontournable. Alors que le numérique tend à s’imposer à l’Ecole, les UP Conferences, en partenariat avec Planet, vous proposent, le 15 mars (19h15) à La Halle Pajol (Paris 18è), de réfléchir aux conséquences de l’externalisation de la mémoire humaine . Inscription gratuite mais obligatoire


uppromars

UP Pro : Patrimoine et avenir 

 

A la fois objet de fierté et source d’inspiration, le patrimoine permet de créer du lien social et de reconnecter les hommes à leur territoire. Il est aujourd’hui à l’origine d’innovations technologiques et de projets de reconversion ambitieux. Le 16 mars (9H00) au Café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10è), les UP Pro vous proposent de découvrir un autre visage du Patrimoine, résolument tourné vers l’avenir. Inscription gratuite mais obligatoire

 

ligne-bleue.jpg

ON PARLE DE NOUS

ligne-bleue.jpg
     
 
Le_Monde

Le parcours emploi compétence remplace les contrats aidés

Le 16 janvier, Le Monde est revenu sur la remise du rapport "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

 
  +

logotsa

Contrats aidés : la petite révolution du rapport Borello
Focus sur le rapport intitulé "Donnons-nous les moyens de l’inclusion", remis par Jean-Marc Borello à Muriel Pénicaud, dans un article publié par TSA le 17 janvier.

 
  +

logo-france-info

"Personne n'est inemployable" 

Invité de l’émission "Le décryptage éco" le 17 janvier, Jean-Marc Borello est venu détailler le contenu du rapport intitulé "Donnons-nous les moyens de l’inclusion".

 
  +

rtl

Les nouveaux emplois aidés permettront-ils la réinsertion des chômeurs de longue durée ?

Sur RTL le 17 janvier, entretien avec Jean-Marc Borello, suite au rapport qu'il a remis la veille à Muriel Pénicaud. 

 
  +

alteco

Wimoov veut lever les freins à la mobilité

Dans son édition de janvier, le mensuel Alternatives Economiques est revenu sur les solutions développées par Wimoov pour répondre aux problèmes de mobilité rencontrés notamment chez les personnes éloignées de l'emploi.

 
  +

logo

Contrats aidés : Muriel Pénicaud se donne «deux ans pour démontrer que nul n’est inemployable»

Dans l'édition du 16 janvier du quotidien Le Parisien, Muriel Pénicaud et Jean-Marc Borello ont présenté les grandes lignes du rapport sur la réforme des contrats aidés.

 
  +

Le_Monde

La « blockchain » pour sécuriser les démarches administratives des sans-abri

Dans un article publié le 18 décembre dans Le Monde, focus sur Reconnect et son partenariat avec Blockchain Partner.

 
  +

BFM

Les Créateurs de demain

Le 27 janvier, Nicolas Froissard, Directeur Général Groupe | Communication - Plaidoyer - Culture - Numérique, était invité sur le plateau de l'émission "Les Créateurs de demain" diffusée sur BFM Business. Après avoir présenté le GROUPE SOS et les UP Conferences, le cofondateur du Mouvement UP a partagé sa vision de l’entrepreneuriat social.

 
  +
 
vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 15 000 salariés, 480 établissements et services et 850 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale1.6 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année. 

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png