Facebook  Twitter

GROUPE SOS

Paris Dauphine

Dauphine et le GROUPE SOS recrutent la troisième promotion
du Diplôme "entrepreneur social"

 

introduction

 

Une réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 12 octobre à 18h30, à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire, voir ci-dessous). Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'Economie sociale et solidaire (ESS) mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

Des entretiens de sélection auront lieu cet automne.

 

Vous avez des questions ? Envoyez-les à DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org et nous vous accompagnerons au mieux dans vos réflexions.

 


SAVE THE DATE
 

12 octobre

La réunion d'information aura lieu le 12 octobre 2017 à 18h30 à l'Université Paris-DauphinePlace du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16ème).


La réunion se déroulera en présence de Sébastien Duizabo, Directeur de la formation continue (Université Paris-Dauphine) et de Nicolas Froissard, Directeur Général GROUPE SOS.

 
 

>  S'inscrire à la réunion

 

 

Focus sur la formation

 

Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.


La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

la formation

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;

  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

  • Le diagnostic social de son organisation ;

  • La performance de son organisation ;

  • La valorisation de ses équipes par le management.


 

>  En savoir plus

 

L'ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN CHIFFRES

ESS

 
bulle

La parole à Ghizlaine Elmanjra

 

Ghizlaine est étudiante de la 2ème promotion du D.U. Elle gère le Gourmet store éthique qu'elle a créé en 2002 au Maroc, basé sur un commerce équitable et local et sur la valorisation du patrimoine culturel, artisanal et agricole. 

 

En quoi consiste votre projet de Gourmet store équitable ?

« Dans un contexte difficile pour les coopératives et les artisans producteurs indépendants au Maroc, le Gourmet store permet de valoriser le terroir et l’artisanat marocain. Pour cela, nous permettons aux producteurs locaux de vendre leurs produits et leur garantissons d’être rémunérés décemment, parfois même au-dessus des prix du marché. Après 15 ans d’activité, le projet compte aujourd’hui 50 coopératives, agréées au niveau sanitaire. Nous valorisons les produits et savoir-faire marocains qui risquent de disparaître. Par exemple, nous avons remis au goût du jour le café que nos grand-mères parfumaient, rendu obsolète par le marché mondial de machines standardisant la consommation de cette boisson. Pour cela, nous nous 

sommes basés sur une technologie actuelle pour parfumer le café et proposons des sachets isothermes et biodégradables pour le transporter facilement. Pour ces actions, nous avons reçu le prix de l’innovation du Salon de l’alimentation d’Abou Dhabi en 2014 ».

 

verbatim

Pourquoi avoir suivi ce cursus universitaire ?   

« Par la nature même de mon projet, je me suis progressivement et naturellement inscrite dans le cadre de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Je suis donc venue en apprendre davantage grâce à ce D.U. qui m’a permis d’avoir une vision à 360°. Cela me servira notamment dans ma volonté d’initier un collectif au Maroc pour se fédérer et pour y développer l’entrepreneuriat social ».

 


vignette-groupe1.png
vignette-groupe2.png

Avec 15 000 salariés, 405 établissements et services et 800 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d'activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus d'1 million de personnes en France.

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png