picto-fb.png   picto-tw.png
Logo GROUPE SOS acta vista

nouveau chantier pour Acta vista

separation

le dispositif

 

Niché au cœur d’une ancienne carrière, le Château de Port-Miou, actuelle capitainerie du port, marque l’entrée du Parc National des Calanques. Les actions d'insertion par la formation qualifiante menées par ACTA VISTA et BAO Formation s’appuient sur la restauration des 280 m2 de cet édifice qui comprend la reprise des maçonneries extérieures, la couverture du bâtiment et l’aménagement intérieur des trois étages.

chantier acta vista

 

Au cours du premier cycle de travaux, 8 personnes éloignées de l’emploi et des dispositifs de formation classiques, ont été recrutées pour être formées directement sur le chantier de restauration et bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. Engagés sans prérequis pour une durée de 12 mois, les apprenants passeront, à l’issue de leur parcours, un titre professionnel niveau V (équivalent à un CAP). Des plateaux techniques ont été installés sur le chantier permettant, grâce à une formation de qualité dispensée par Jean-Michel Selva, encadrant technique formateur, l’acquisition de gestes professionnels nécessaires au passage du Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien. L'objectif est d'accompagner chacun vers un retour à l'emploi.

 
chateau
 

La réhabilitation du château permettra par la suite, de rouvrir cet espace au public en y créant une maison d’accueil avec un espace d’exposition, un centre d’étude des eaux souterraines mais aussi une capitainerie, des clubs nautiques et un bureau des guides.

 
     
 

A l'issue des 12 mois de formation, l’objectif d'ACTA VISTA est de permettre aux apprenants d’accéder à une qualification et une motivation nouvelle pour leur recherche d’emploi tout en bénéficiant d'une expérience professionelle de 12 mois, sur un projet et un site valorisants. ACTA VISTA est ainsi un outil au service des collectivités et des territoires pour faire de la restauration de bâtiments prestigieux un levier social, culturel, touristique et économique.

 

 

 

  >> En savoir plus  
separation

acta vista

 
acta vista

Fondée en 2002, ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable.

   
chiffres cles
 
  >> En savoir plus  

vignette-groupe1.png

vignette-groupe2.png

Avec 15 000 salariés, 405 établissements et services et 800 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus d'1 million de personnes en France

 

  Le GROUPE SOS / Contact

facebook.png twitter.png